top of page

"In mémoriam" général Drouard

Le général Jean-Pierre Drouard, ancien président de L’Epaulette, nous a quittés, dans sa 81ème année, le 1er décembre, à Moulins-les-Metz (57).

Né à Périgueux en 1942, caporal en 1963, officier général 33 ans plus tard, cet officier d’artillerie métropolitaine est issu de la promotion de l’EMIA Cinquantenaire de Verdun 1965-1966 et a servi notamment au 35e RAP, au 1er RA de Montbéliard, au 2eme RA de Landau et au 34e RA de Müllheim comme chef de corps. Il était officier de l’ordre national du Mérite et de la légion d’honneur et titulaire de la croix d’honneur de la Bundeswehr.

Le général Brûlé, qui lui succéda en 2005 à la tête de L’Epaulette, témoigne, mieux que quiconque, de la personnalité de Jean-Pierre Droua

rd, en ces mots :En assumant les responsabilités de Président national, Jean-Pierre Drouard avait voulu transmettre sa confiance dans les officiers de recrutement semi-direct - dont il était lui-même issu- mais avait aussi souhaité que notre association élargisse son champ d'action au-delà du seul recrutement EMIA et s'intéresse de fait aux officiers sous contrat.


Comme président de l'Epaulette au début des années 2000, en plein début de la professionnalisation de l'armée et des services communs, il avait pressenti avec justesse l'avènement d'un corps des officiers de l'armée de Terre au sein duquel les officiers sous contrat prendraient une place croissante et particulière dans les postes d’encadrement.


Homme bon et chaleureux, le général DROUARD fut un guide et un exemple pour beaucoup d'officiers de cette époque.


Les obsèques du général Drouard auront lieu ce mercredi 6 décembre à Moulins-lès-Metz. Le lieutenant-colonel Hervé Courtois, vice-président de L’Epaulette, y représentera l’association. Une gerbe portant l’inscription « Les officiers au général Drouard, Président National de L’Epaulette 2000 à 2005 » sera déposée.


35 vues0 commentaire
bottom of page