top of page

In memoriam lieutenant-colonel Carrère

Le président et l'ensemble des officiers adhérents et ressortissants de L'Epaulette ont la tristesse de vous faire part du décès, survenu le 7 octobre à Tours, dans sa 97eme année, du lieutenant-colonel Carrère, officier d'infanterie de la promotion ESMIA 1953-1954 Ceux de Dien Bien Phu, et fidèle adhérent de L'Epaulette.


Pierre Carrère,  pupille de la nation, fils d'un instituteur landais lui-même gueule cassée de la Grande Guerre, s'engage en 1947, à l'âge de 19 ans, comme ESO à l'école des transmissions de Montargis.


Nommé sergent et affecté au fort de Bicêtre il est volontaire pour servir en Indochine. Il effectue un séjour de 30 mois en Annam.


A son retour, il réussit le concours d'entrée à l'école militaire de Strasbourg et intègre l'ESMIA en 1953, promotion Ceux de Dien Bien Phu. A l'issue de sa scolarité, il choisit l'infanterie métropolitaine puis sert au 3ème régiment de Tirailleurs stationné dans le Constantinois. Entre 1957 et 1962,  il effectue 3 séjours en Algérie, principalement en petite Kabylie. Blessé par deux fois, titulaire de 4 citations dont deux à l'ordre de la brigade, il est fait chevalier de la légion d'honneur au grade de lieutenant.


De retour en métropole, il est affecté successivement dans les garnisons de Niort, Sète, Amiens et Tours.


Nommé lieutenant-colonel en 1977 et officier dans l’ordre de la légion d’honneur à la même date, il quitte le service actif en 1980.


Il est élevé au grade de commandeur de la légion d'honneur le 4 mars 2022.


Le lieutenant-colonel Carrère était veuf de Denise, épousée en 1956, décédée en 2021, père de deux enfants, grand-père de 4 petits-enfants et deux fois arrière grand-père.



L'Epaulette assure ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants et tous ses proches de sa sympathie et de son soutien et adresse des remerciements particuliers au général Ravet, président de la Saint Cyrienne pour l'Indre-et-Loire et gendre de Pierre Carrère, pour sa précieuse action de relais dans cette triste circonstance.


Pierre Carrère laisse le souvenir d'une figure de cadre issu du recrutement interne, officier de tirailleurs aux quatre titres de guerre, et exemple à suivre pour nous tous et les plus

ree

ree

jeunes.

Commentaires


CONTACT

Chevrons BL.png

Association L'Epaulette
Caserne d'Artois
9 rue Edouard Lefebvre
78000 Versailles

© 2022 L'Épaulette - Mensions légales - RGPD

LAISSEZ-NOUS
VOS COMMENTAIRES

Chevrons BL.png

Merci pour votre envoi !

bottom of page