217766045_4499745190036568_2161586987407844665_n.jpg

RECONVERSION

Chevrons.png
Capture d’écran 2022-03-12 à 15.53.22.png

Depuis octobre 2014, le service d’aide à la reconversion de l’Epaulette accompagne en continu les officiers dans leur reconversion.

Créé en 2013 simultanément à la dissolution de l’ARCO, opérateur associatif historique de la reconversion des officiers, le Service Appui Reconversion (SAR) de l'Epaulette est destiné à aider nos camarades, adhérents et ressortissants de L’Epaulette, issus de l'armée de Terre, de la Gendarmerie et des services communs, dans leur transition vers une activité civile.

Activé et soutenu par les adhérents, sa mission consiste à procurer aux adhérents de l'association, et à leurs familles, le concours moral et matériel dans cette phase délicate de la carrière et de la mobilité professionnelle.
 

Organisation et fonctionnement :
 

- une permanence physique est assurée au siège par le DG, référent réseau, tous les jours (09h00- 12h30- 13h30 – 18h30) sauf les week-ends, jours fériés et périodes de congés.
- ce service est joignable à tout moment : par téléphone : 01 41 93 34 66; par mail : sareconversion@lepaulette.com
 

De plus, en partenariat avec 4 autres associations partenaires : l’AEA, l’AEN, la Saint-Cyrienne (rejointe par l’ASCVIC en 2021), l'Epaulette a, en 2013, conçu, déployé et présidé (présidence tournante) la plate forme CAP2C (Cap 2e Carrière) qui met sur pied la journée annuelle d’information CAP 2C (février ou mars) ainsi que des ateliers thématiques et/ou webinaires réguliers.

A l’expérience, l’armée de Terre fournit plus de la moitié des participants (100 à 180 personnes) à la journée annuelle interarmées CAP2C ; L’Epaulette représente de 50 à 60 % des participants Terre et services communs.
 

La structure inter associative de coordination et de mutualisation CAP2C est désormais un acteur connu et référencé qui facilite l'échange d'informations et met à disposition des candidats un certain nombre de données, annuaires, outils et contact réseaux y compris au profit des conjoints des militaires en convergence avec le plan Famille du MINARM et les efforts prononcés en direction des conjoints et des familles de la communauté militaire.
 

En outre, L’Epaulette a signé en 2018 une convention tri annuelle (renouvelée en 2021) avec l’ARD lui permettant d’être éligible à une subvention ministérielle annuelle déléguée à l’ARD.
 

Elle est, par ailleurs, membre du CLD MEDEF (GT Reconversion et GT Blessés de guerre), entretient d’excellentes relations de proximité avec l’ARD (Défense Mobilité) et sa MRO (mission de reconversion des officiers) et participe aux réunions semestrielles de coordination ARD/Associations, aux manifestations de Défense Mobilité et du MEDEF et est en relation suivie avec l’ensemble des acteurs institutionnels, mutualistes (notamment TEGO, soutien de la 1re heure), associatifs (Implic’Action) et privés concernés par les problématiques de reconversion.

 

4 activités majeures sont proposées :
 

- Conseil : une équipe de 100 référents (civils et militaires) est disponible pour vous apporter son expérience : un annuaire est disponible au SAR ;
- Appui réseau : le SAR agit au sein d'un réseau inter associatif ouvert au monde socioprofessionnel. Et, en temps que membre de la plate forme CAP2C (www.cap2c.org), il a accès a un ensemble d'informations professionnelles utiles pour les militaires dans le cadre de la reconversion.

- Référents et contacts pro : La possibilité de faire appel à des interlocuteurs référencés : cabinets conseils, spécialistes de la reconversion; sociétés de portage salarial; prestataires de formation en langues.
- Communication : revue, sites web de la plateforme CAP2C et de L’Epaulette, compte Facebook (www.facebook.com/asso.lepaulette.5) qui diffusent des posts, articles et offres d’emploi dans la rubrique reconversion du site : lepaulette.fr, la rubrique « reconversion » de la revue L'Epaulette.

A ce jour, plus de deux cents candidats ont été reçus et/ou suivis par le SAR de l'Epaulette depuis sa création. Il a contribué à ce que les officiers sur le départ trouvent un emploi correspondant à leurs compétences et aspirations.
 

Contacts à L'Epaulette :
 

- Marc Delaunay (pilote réseau SAR et DG de l'Epaulette) : marc.delaunay@lepaulette.com
- Wilhelm Busch (administrateur du site de l'Epaulette) : wbuschw61@gmail.com
- Nathalie Crispin (rédactrice en chef) : nathalie.crispin@gmail.com
- Secrétariat L’Epaulette : 01 41 93 35 35lepaulette@wanadoo.fr