EMIA
LES PROMOTIONS
DE L'ÉCOLE MILITAIRE INTERARMES
En novembre 1942, la Wermacht envahit la zone libre ; l’École d’Aix en Provence est évacuée. Il est alors créé en terre algérienne, à CHERCHELL (130 km à l’ouest d’Alger), une École de Formation d’Officiers. C’est l’École des Élèves Aspirants de CHERCHELL, avec quatre promotions.
Début juillet 1945, l’E.M.I.A. s’installe en terre bretonne, à COËTQUIDAN. L’École accueille les jeunes gens ayant présenté en 1943 et 1944 le concours de Saint-Cyr, et un grand nombre de sous-officiers et d’officiers qui ont suivi un stage dans les Écoles de cadres créées par le Maréchal de LATTRE.
Deux promotions, dont la première réunira 2989 élèves ; 1747 seront nommés officiers.
Le 23 Mai 1947, l’École prend l’appellation d’École Spéciale Militaire Interarmes (E.S.M.I.A.). En effet autant d’élèves sont issus du concours direct de Saint-Cyr que des Corps de Troupe. Jusqu’en 1951, les élèves sont amalgamés dans le même bataillon. La scolarité est de deux ans.
En 1951, l’École reprend deux divisions distinctes : La Division Saint-Cyr (1er et 3e Bataillon - scolarité de deux ans) et la Division Corps de Troupe (2e Bataillon - scolarité de un an). Les Élèves forment cependant une seule Promotion et respectent les mêmes Traditions. 15 promotions -ou séries- seront ainsi formées. (Vous retrouverez ces promotions sur la page “Promotions de Saint-Cyr”).
Le 13 septembre 1961, l’École Spéciale Militaire Interarmes (E.S.M.I.A.), implantée à COËTQUIDAN est dissoute et donne naissance à deux Écoles distinctes mais restent sous un même commandement :
- l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr : reçoit les élèves issus du recrutement direct.
- l’École Militaire Interarmes : les sous-officiers et les élèves officiers de réserve.
L’E.M.I.A. reçoit officiellement son Drapeau le 06 Novembre 1961. La “PRIÈRE” devient son chant de promotion.
Les nouvelles promotions de ces deux écoles, prennent désormais des noms différents.
(source : site web du Pays de Guer Coëtquidan & Brocéliande)
Evolution de la formation à l’EMIA :
des origines à aujourd’hui.
Depuis sa création, le contenu de la formation à l’EMIA a beaucoup évolué, s’adaptant au contexte ainsi qu’aux enjeux propres à chaque époque. Cette évolution conduit aujourd’hui les jeunes officiers à devoir conjuguer la formation militaire, académique et humaine, portée par le projet « AMSCC 2030 ».
Aux origines de l’école, la majeure partie de la formation est tournée essentiellement vers le domaine militaire afin de fournir les cadres devant commander une armée de conscrits face à la menace du Pacte de Varsovie. Le recrutement se compose initialement d’anciens sous-officiers issus des corps de troupe, puis est ouvert progressivement aux officiers de réserve en situation d’active (ORSA) qui reçoivent en un an une instruction dans les domaines militaire, sportif et académique. A partir de 1978, un stage d’aguerrissement organisé au CNEC vient s’ajouter à la formation.
A partir des années 1980, la nécessité de renforcer la formation académique des jeunes officiers devient un sujet majeur à Coëtquidan. Suivant une réforme de la scolarité de l’ESM en 1983, la formation de l’EMIA est revue. Une scolarité de deux ans est mise en place à compter de 1986. La première promotion bénéficiant de ce nouveau modèle est la promotion « Dalat ». La scolarité est allongée pour donner une part plus importante à l’enseignement académique, octroyant alors au diplôme de l’EMIA l’équivalence d’un DEUG.
A compter de 2010, le concours est élargi aux militaires du rang et la scolarité est sanctionnée par l’obtention d’une licence, diplôme indispensable pour permettre à l’officier d’asseoir sa place de cadre dans la Nation. Le contenu de la formation académique est enrichi afin de correspondre aux exigences européennes en termes de crédits de formation ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), et cette dernière prend une place importante dans la scolarité. Les élèves sont répartis en plusieurs filières correspondant à trois domaines de spécialité : Science et Technique de la Défense, Economie Gestion Publique, et Géopolitique Relations Internationales et Stratégiques. La scolarité est alors divisée en quatre semestres distincts exclusivement consacrés pour deux d’entre eux à la formation académique.
Depuis 2020, les candidats justifiant d’une licence ou d’un diplôme plus élevé peuvent prétendre à être recrutés sur titre. Cela entraîne pour eux une réduction de la durée de la scolarité à un an, correspondant uniquement aux deux semestres militaires.
Aujourd’hui, l’enjeu est de revoir l’articulation des trois domaines traditionnels de formation (militaire, académique, et humain) en décloisonnant le rôle de chaque direction de formation au sein de Coëtquidan, et en gagnant en cohérence dans l’articulation des enseignements.
Cette dynamique de révision de la formation s’inscrit dans le cadre du projet « AMSCC 2030 » visant à préparer les futurs officiers aux enjeux de demain dans la perspective d’un engagement majeur. Ce projet repose sur quatre piliers fondamentaux : l’humanité, la combativité, l’autorité et l’intelligence. Les différents modules de formation permettent de remplir ces objectifs en s’appuyant sur différents stages et activités telles que le monitorat des techniques commando, le stage international ou les cours de formation au comportement militaire (FCM). Une nouvelle division « culture militaire et art de la guerre » (présentée dans le dernier numéro) favorise la liaison entre les différents enseignements.
« AMSCC 2030 » doit également remettre à plat une formation devenue extrêmement dense afin de permettre aux élèves de se préparer sereinement à leur arrivée en division d’application.
Association des différents piliers du projet « AMSCC 2030 » aux domaines d’enseignement.
SLT Maxime et Valentin
1 1961 - 1962 Capitaine BOURGIN
2 1962 - 1963 SERMENT DE KOUFRA
3 1963 - 1964 BELVÉDÈRE
4 1964 - 1965 Aspirant ZIRNHELD
5 1965 - 1966 CINQUANTENAIRE DE VERDUN
6 1966 - 1967 CONNÉTABLE DU GUESCLIN
7 1967 - 1968 NARVIK
8 1968 - 1969 LIBÉRATION DE STRASBOURG
9 1969 - 1970 PLATEAU DES GLIÈRES
10 1970 - 1971 Général KŒNIG
11 1971 - 1972 SOUVENIR
12 1972 - 1973 Général MARCEAU
13 1973 - 1974 Général BROSSET
14 1974 - 1975 Capitaine CAZAUX
15 1975 - 1976 Capitaine CARDONNE
16 1976 - 1977 Capitaine DE BELSUNCE
17 1977 - 1978 Lieutenant CHEZEAU
18 1978 - 1979 Général LAURIER
19 1979 - 1980 Lieutenant-colonel BROCHE
20 1980 - 1981 Capitaine COZETTE
21 1981 - 1982 CENTENAIRE
22 1982 - 1983 Lieutenant LECLERC de HAUTECLOCQUE
23 1983 - 1984 Lieutenant BORGNIET
24 1984 - 1985 Lieutenant BERNARD DE LATTRE DE TASSIGNY Site Facebook LinkedIN
25 1985 - 1986 Lieutenant LHUILLIER
> Réforme de l’E.M.I.A. ; dès la rentrée de 1986, la scolarité est portée à deux ans.
26 1986 - 1988 DALAT
27 1987 - 1989 Capitaine LEGRAND
28 1988 - 1990 VALMY
29 1989 - 1991 Bataillon de CORÉE
30 1990 - 1992 Général DABOVAL
31 1991 - 1993 Capitaine BARRÈS
32 1992 - 1994 Combats de TU-LÉ
33 1993 - 1995 Capitaine MAINE
34 1994 - 1996 CADETS de CHERCHELL
35 1995 - 1997 Lieutenant SCHAFFAR
36 1996 - 1998 Général GANDOËT
37 1997 - 1999 GRANDE GUERRE
38 1998 - 2000 Général BERGÉ
39 1999 - 2001 CAMPAGNE D’ITALIE
40 2000 - 2002 Capitaine COIGNET
41 2001 - 2003 Capitaine BIANCAMARIA
42 2002 - 2004 Lieutenant DE FERRIÈRES
43 2003 - 2005 Général de LANLAY
44 2004 - 2006 Colonel GUEGUEN
45 2005 - 2007 Colonel DELCOURT
46 2006 - 2008 Lieutenant Antoine de la BATIE
47 2007 - 2009 Général LE RAY
48 2008 - 2010 Capitaine FLORÈS
49 2009 - 2011 Colonel DÉODAT du PUY-MONTBRUN
50 2010 - 2012 Général BIGEARD
51 2011 - 2013 Maréchal BESSIÈRES
52 2012 - 2014 Ceux d’AFGHANISTAN
53 2013 - 2015 Général DELAYEN
54 2014 - 2016 Lieutenant NUNGESSER
55 2015 - 2017 Colonel VALLETTE d’OSIA
56 2016 - 2018 Lieutenant-colonel MAIRET
57 2017 - 2019 Général Le BOUDEC
58 2018 - 2020 USKUB
59 2019 - 2021 ARMÉE DES ALPES
60 2020 - 2022 Général ÉBLÉ