top of page

MOT DU PRÉSIDENT

Chevrons.png
Capture d’écran 2022-02-01 à 20.40.38.png

Chronique d’été

 

3 juillet, Coëtquidan : le monument « Ceux du Sahel », projet de la promotion EMIA éponyme, est dévoilé. Réalisé par les jeunes talents de l’atelier Missor et financé par plusieurs partenaires dont L’Epaulette, il ouvre désormais l’avenue Bellavène, tandis qu’en extrémité le mémorial « Armée des Alpes » en jalonne la sortie. De fiers repères pour les EOA qui chaque jour empruntent et emprunteront cette allée des « peignes ».

 

8 juillet, Versailles : le Bureau de L’Epaulette en réunion de mi-gestion prend acte de l’atteinte du cap des 7000 adhérents et du bon équilibre financier avec pour ce semestre 2025 93 000 euros de ressources pour 77 000 de dépense. Nous restons d’un optimisme prudent, selon ce bel oxymore.

 

18 juillet, Coëtquidan : un bon contact est établi avec les 180 officiers des domaines de spécialité (ODS) et issus du rang de la nouvelle promotion général Lautier. Plusieurs d’entre eux et d’entre elles adhèrent à L’Epaulette peu après.

 

19 juillet, Coëtquidan : les majors de promotion sont mis à l’honneur. Pour l’EMIA/Ceux du Sahel, le sous-lieutenant Houdant, futur officier de l’arme des transmissions ; pour l’EMAC/Chomel de Jarnieu, le sous-lieutenant Florentin, qui servira dans l’infanterie. Deux nouveaux noms inscrits sur les panneaux de marbre « Les majors » des deux écoles. Deux nouveaux exemples à suivre. Un mois plus tôt d’ailleurs, et à Melun cette fois, le major de promotion gendarmerie, le lieutenant Eymerie, officier issu du rang, était lui aussi mis à l’honneur à l’AMGN.

 

19 juillet, Coëtquidan : comme chaque année en point d’orgue des scolarités, le Triomphe voit notamment la 64e promotion de l’EMIA devenir la « général de Langlade » figure d’officier de cavalerie et de la division Leclerc qui porta tous les grades, de seconde classe à officier général.

 

28 juillet, Versailles : le siège de L’Epaulette passe au régime de veille pour la durée du mois d’août. 

 

« Veille » est le mot juste : si juillet, entre Fête Nationale, honneurs aux majors et Triomphe, délivre un message général d’enthousiasme, août aura malheureusement une toute autre tonalité. Au moment où le pays est globalement en vacances, L’Epaulette traverse ce cœur d’été au rythme des disparitions d’adhérents, anciens ou moins anciens, mais aussi de leurs conjoints. Cette année davantage que les précédentes, et c’est ce qui a inspiré cet éditorial.

Je ne daterai pas ici ces tristes nouvelles, l’effet de liste serait inapproprié. Mais le moins, pour leur mémoire et leur action, est de rendre hommage au général Josz et au colonel Talarie, présidents d’honneurs du beau groupement 66, partis à quelques jours d’intervalle ; au colonel Le Bideau, de la promotion ESMIA/Victoire 1945 ; au général Bertagnolio, cadet de Cherchell puis lui aussi ESMIA ; aux lieutenants-colonels Alentado (EMIA/Plateau des Glières) et Le Gouaille, (EMIA/général Laurier) ou, plus près de nous au lieutenant-colonel Lebbos (EMIA/Centenaire) figure d’officier de Légion et du monde civil aubagnais. Durant ce même été, la disparition de l’épouse du général Rougelot, président d’honneur du groupement 38, laisse son mari dans le deuil. 

Je ne serais pas complet si je ne mentionnais la mort accidentelle du sous-lieutenant Alix (EMIA/Ceux du Sahel) la veille du défilé de sa promotion sur les Champs Elysées.

L’été c’est aussi, malheureusement, cette actualité, et nous rendons dans ces pages un hommage plus particulier à nos disparus, en même temps que nous renouvelons nos condoléances et notre soutien à leurs familles et à ses frères d'armes.

 

Le lecteur trouvera un dossier central consacré au Service Militaire Volontaire, au moment où, dans le pays comme chez nos voisins et face à l’actualité à l’Est de l’Europe, « le service reprend du service ». Le SMV qui, créé en 2015 par le président Hollande, fête ses 10 ans d’existence. Merci au général Alexandre, à son chef d’état-major le colonel Truquet et au lieutenant (F) Messy, officier communication, pour leur belle contribution à nos pages. J’appelle l’attention du lecteur sur les témoignages de cadres du SMV, remarquables de clarté, de lucidité et de pédagogie.

 

Alors que se termine la rédaction de cet éditorial, ce 9 septembre, le pays entre dans une nouvelle phase d’instabilité politique, sur fond d’endettement sans précédent. Le diagnostic est posé et partagé, les solutions contrastées voire opposées. Dans tous les camps, on prêche d’exemple, encore faut-il commencer par se l’appliquer à soi-même. J’observe en tout cas que chacun, dans sa logique, se raccroche à la même figure de référence, le général de Gaulle. Un officier. 

 

L’Epaulette quant à elle, avec son vaste réseau exclusivement armé par des bénévoles, du président national à ceux des groupements départementaux, en passant par le Bureau et les administrateurs, n’engage nul argent public. A l’inverse, mutuelle d’entraide, notre association est « productrice de cohésion » pour sa communauté d’adhérents, de ressortissants, leurs familles et leur entourage, soit plusieurs dizaines de milliers d’hommes et de femmes. Une colonne vertébrale parmi d’autres, et qui ne peut que contribuer à la stabilité et à la bonne marche du pays.

 

Bonne lecture, et, même si cette notion vaut surtout pour le monde civil, bonne « reprise » à tous et toutes.

 

Fidèlement. 

 

Général (2s) de corps d’armée Richard André

Président de l'Épaulette.

CONTACT

Chevrons BL.png

Association L'Epaulette
Caserne d'Artois
9 rue Edouard Lefebvre
78000 Versailles

© 2022 L'Épaulette - Mensions légales - RGPD

LAISSEZ-NOUS
VOS COMMENTAIRES

Chevrons BL.png

Merci pour votre envoi !

bottom of page