top of page

MOT DU PRÉSIDENT

Chevrons.png
Capture d’écran 2022-02-01 à 20.40.38.png

C’est la rentrée.

 

Novembre 1964 – décembre 2024 : à l’heure où s’écrivent ces lignes, L’Epaulette, de son appellation originelle « Amicale des anciens EOA », marque

son soixantième anniversaire. 60 années depuis ce jour d’automne 1964 où le général Gandoet, figure de la campagne d’Italie, la créait.

Ou, pour être précis, la recréait.
Car c’est non pas 60, mais bien 150 années d’histoire associative des officiers de recrutement interne, servant sous contrat ou venant de la réserve qui s’écrivent en cette fin d’année 2024. L’occasion de nous remettre ce siècle et demi d’évolution en mémoire.

Sous-lieutenant - 1870

On se souvient que tout part de la défaite de 1870 et de la décision de donner aux deux tiers – une proportion toujours vraie aujourd’hui – des officiers issus de la troupe ou de la réserve, une instruction en école, là où auparavant ils étaient promus sans réelle formation. On retient aussi fréquemment le repère du décret de 1881 par lequel Jules Grévy confiait cette formation des officiers issus du rang à l’école militaire d’infanterie de Saint-Maixent : l’entrée se fera sur concours et le classement final déterminera l’affectation. Déjà. Mais c’est dès 1874 à Saumur pour la cavalerie, dès 1875 au camp d’Avord pour l’infanterie que, sur des initiatives plus décentralisées, se développaient déjà des cours destinés aux officiers issus du rang, lesquels s’organisent peu à peu en promotions. L’artillerie fait de même sur différents sites, avant la création en 1884 de « L’école militaire d’artillerie et de génie de Versailles ». Les écoles d’armes – aujourd’hui communément appelées écoles d’application – sont nées.

La fin du XIXe siècle est, dans le même temps, marquée par un élan associatif qui touche tous les domaines : chacun entend se regrouper en « sociétés », et pas seulement dans le milieu scientifique, même si la révolution industrielle bat son plein et tire cette dynamique. Les écoles d’officiers n’échappent pas à ce mouvement : apparaissent des sociétés amicalistes comme la

Saint-Maixentaise, la Saumuroise, la Vincennoise, la Versaillaise, d’autres encore. Il serait présomptueux de tenter ici de retracer l’évolution de chacune d’entre elles mais, et pour faire court, ce foisonnement associatif initial va peu à peu s’agréger au cours de la première moitié du XXe siècle en une association unique, la Versaillaise, dominante au sortir de la Grande Guerre.

Sous-lieutenant Genevoix - 1914

C’est de la Versaillaise, peu après le défusionnement en 1961 de l’ESMIA en Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et Ecole Militaire Interarmes, et alors que la formation se fait depuis 1945 à Coëtquidan que naît, en 1964, la future Epaulette, ce nom qui est au départ celui de son Bulletin, ne devenant celui de l’association que bien plus tard.

Sous-lieutenant – Afrique du Nord

Au moment où notre Mutuelle d’Entraide prend possession, clin d’œil ou retour de l’Histoire, d’un tout nouveau siège situé au cœur de Versailles, caserne d’Artois, cette remise en mémoire de notre héritage issu de la Versaillaise est apparue comme une évidence. L’occasion aussi de rappeler que c’est à la Versaillaise que nous devons la reconnaissance d’utilité publique, obtenue en 1924, reconnue et conservée pour L’Epaulette, elle-même devenue par la suite Mutuelle d’Entraide telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le lecteur trouvera dans ce numéro un dossier consacré à la Jeunesse et à l’Engagement, jetant en quelque sorte un pont entre les 150 années d’Histoire

évoquées ci-dessus et la modernité de nos forces armées en constante évolution.
Le focus promotion est double : le cinquantenaire de la Cazaux, impulsé par son dynamique président, le colonel Soum, s’est tenu cet automne tandis qu’avait lieu, un peu plus tôt dans l’année une remontée du Mékong au premier sens du terme, avec le voyage- pélerinage de la Borgniet au Vietnam.

Mais ce dernier trimestre a vu aussi la remise des sabres à la 64e promotion de l’EMIA et à la promotion actuelle de l’Académie des officiers de gendarmerie nationale de Melun, ainsi que la cérémonie de baptême de la promotion entrante de l’EMAC. La génération nouvelle entre, par ces rituels d’adoubement, dans la longue lignée des officiers de France.

L’actualité intérieure comme extérieure ne nous laisse pas de répit, mais une information, déjà balayée par l’écume des jours et du « buzz » aura pourtant interpellé l’immense majorité de notre communauté d’officiers : celle du départ annoncé et en tout cas demandé par le Tchad et le Sénégal de nos troupes stationnées dans ces pays, au nom de leur souveraineté. Sans discuter de la légitimité de ce principe, on peine à croire que nos 350 militaires stationnés à Dakar et que le millier se trouvant au camp Kossei aient en rien atteint à la souveraineté des Etats. Sauf à considérer que la formation de leurs forces armées, que l’assistance médicale gratuite (AMG) si souvent apportée aux villageois lors des tournées en province (TP) pour ne citer que ces deux exemples, portent atteinte à la souveraineté. Gageons avec quelque naïveté que les « compétiteurs » chinois, russes, turcs ou autres, parfois déjà sur place ou en embuscade n’atteindront bien sûr en rien à la souveraineté des Etats Africains où l’officier français aura lui toujours eu à cœur de se comporter comme tel, dans les traces de Lyautey.

Je termine cet éditorial par les plus vives félicitations de L’Epaulette à trois catégories de nos officiers ressortissants ou adhérents : ceux et celles lauréats du concours de l’Ecole de Guerre en 2025, ceux et celles désignés par le général CEMAT pour prendre un commandement l’an prochain, et enfin pour les 11 hommes et femmes des recrutements EMIA, CTA, 15.2 et 15.3 inscrits à la liste d’aptitude de général de division ou de brigade !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes et à bientôt à Versailles !

 

Fidèlement.

 

Général (2s) de corps d’armée Richard André

Président de l'Épaulette.

CONTACT

Chevrons BL.png

Association L'Epaulette
Caserne d'Artois
9 rue Edouard Lefebvre
78000 Versailles

© 2022 L'Épaulette - Mensions légales - RGPD

LAISSEZ-NOUS
VOS COMMENTAIRES

Chevrons BL.png

Merci pour votre envoi !

bottom of page