top of page

MOT DU PRÉSIDENT

Chevrons.png
Capture d’écran 2022-02-01 à 20.40.38.png

Tous moyens réunis

 

« Face au retour des empires, on est soit vassalisé, soit ennemi ». C’est avec un ton de gravité que le général Schill a livré sans détours, ce 5 décembre, en conclusion de l’Assemblée Générale de L’Epaulette, l’appréciation de situation du chef d’état-major de l’armée de Terre. « Un empire qui dispose de forces armées est en général tenté de s’en servir » analyse-t-il. 

 

Face à cette situation et aux côtés de pays européens réagissant bon an mal an à l’identique, la France et en tout cas son armée de Terre ne jouent pas la carte de la vassalisation : une brigade « bonne de guerre » dès 2025 – on sait que les Centaures de la 7e brigade blindée ont ouvert le processus, suivis à présent de la 2e BB – une division projetable, tous moyens réunis, en 30 jours dès 2027 et un corps – on aurait dit naguère une composante terrestre – dès 2030. Le tout sur fond de poursuite de l’augmentation de réservistes et désormais de conscrits – on sait que c’est sensiblement 1500 en 2026 – au sein des unités, en application de la récente décision présidentielle. « Une unité de l’armée de Terre demain c’est de l’active, des réserves, des conscrits. Mais je ne retiens pas l’option de refaire une FAR et des unités territoriales » précise avec force le CEMAT.

 

Le retour des empires, nous l’avons effectivement quotidiennement sous les yeux et dans une forme en définitive si classique : l’expansion territoriale de vive force. C’est la Russie, qui n’a de cesse de reconstituer l’avant CEI1 mais qui piétine depuis quatre ans dans la seule reprise de trois oblasts ukrainiens ; C’est Xi-Jin-Ping prêchant que « nul ne peut s’opposer à la réunification des deux Chine » ; c’est le président Trump et ses menées – certes atténuées dernièrement – relatives au Canada ou au Groënland.

Mais il peut se trouver un 4e Empire, avec une forme post-moderne d’expansion, non agressive, mais à l’inverse « accueillante » : un Empire dont, individu ou nation, on veut être, parce qu’il attire, parce qu’il rassure, parce qu’il inspire. La « demande d’Europe » notamment par les Etats qui n’y sont pas encore, n’a jamais été si forte : je n’ai pas connaissance qu’il y ait une demande équivalente et en tout cas spontanée d’Amérique, de Chine ou de Russie.

 

Le discours peut paraître angélique. Du moins propose-t-il une alternative à la tonalité générale volontiers relayée par les médias d’une Europe humiliée, marginalisée, mise de côté et même vouée à un « déclin civilisationnel » à en croire la nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine. Sauf si cette même Europe est en réalité le 4e Empire : celui qui ne se construit pas par la conquête brutale, mais parce qu’on veut « en être ».

Le lecteur trouvera un dossier central consacré à la brigade d’appui numérique et cyber (BANC) : qui eût pensé il y encore une quinzaine d’années qu’une fonction cyber regardée naguère tantôt comme ésotérique, tantôt comme réservée à un nombre restreint d’initiés, serait aujourd’hui élevée au niveau brigade. Un très grand merci à ses chefs et aux officiers contributeurs, dont on lira comme chaque fois avec intérêt les témoignages.

 

Ce dernier trimestre aura vu la remise des sabres à la 65e promotion de l’EMIA et à la 132e promotion des officiers de gendarmerie à Melun, mais également le baptême de promotion de l’EMAC, dont les élèves officiers, rappelons-le, constituent, qu’ils soient « encadrement », pilotes ou spécialistes, le premier recrutement, en volume, de notre armée de Terre.

 

Cela, c’est pour les grandes dates. Et puis il y a l’écume des jours, plus diffuse, mais qui n’en mobilise pas moins nos énergies, comme cette récente décision de l’UNEO, aussi incomprise que soudaine, de ne plus verser de capital décès à ses sociétaires après l’âge de 85 ans. Nos adhérents n’ont pas manqué de nous saisir, tout comme nous saisissons à notre tour, tout en documentant l’affaire, les instances du monde combattant, avec la puissance multiplicatrice des 60 associations du Comité National d’Entente, qui se réunit en cette fin d’année pour la riposte. L’action d’une Mutuelle d’Entraide telle que L’Epaulette, c’est aussi cela.

 

Je termine cet éditorial en félicitant l’ensemble des membres du bureau, les administrateurs, notre inlassable secrétaire général le colonel F. Laplace, les présidents de groupements départementaux et surtout l’équipe du siège, Nathalie, Cécile et Maurice, pour une Assemblée Générale de très haute tenue en ce début décembre. Le travail de préparation engagé depuis des mois a payé !

 

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année à tous nos adhérents, à leurs familles, à leurs proches.

 

Fidèlement. 

 

Général (2s) de corps d’armée Richard André

Président de l'Épaulette.

CONTACT

Chevrons BL.png

Association L'Epaulette
Caserne d'Artois
9 rue Edouard Lefebvre
78000 Versailles

© 2022 L'Épaulette - Mensions légales - RGPD

LAISSEZ-NOUS
VOS COMMENTAIRES

Chevrons BL.png

Merci pour votre envoi !

bottom of page