top of page

Raviver la Flamme : Cérémonie marquante sous l'Arc de Triomphe

Le 10 juillet soir, la promotion Gergovie de l’EMIA, le lieutenant-colonel Chamaud, COMEMIA, et le GCA(2S) André, Président National de L’Epaulette, ont ravivé la flamme sous l’Arc de Triomphe.


Conduite avec l’appui bienveillant du général Moreaux, administrateur de L’Epaulette et du Comité de la Flamme, cette cérémonie revêtait un tour particulier, alors que son centenaire sera marqué en cette fin 2023.


C’est en effet le 11 novembre 1923 qu’était allumée par André Maginot, Ministre de la Guerre, la Flamme du Souvenir, ravivée depuis chaque soir à 18h30, afin que le tombeau du Soldat inconnu et le symbole de son sacrifice ne sombrent jamais dans l’oubli.


Face à la promotion Gergovie et son chef, le chef de bataillon Vannini, un important détachement du SNU, jeunes et encadrants, pour l’essentiel originaires du Val-de-Marne, fermait le « U » formé sous l’Arc de Triomphe.


Un moment d’émotion, de recueillement, et de partage aussi, lorsque le COMEMIA, le GCA(2S) André et le petit Augustin ont formé la « chaîne du Ravivage » (photo) avant le traditionnel « tour républicain » marquant la fin de la cérémonie, scandée par la Prière de l’EMIA.




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Assemblée générale extraordinaire de L’Epaulette

Ce lundi 6 mai se tenait une AG « extraordinaire », programmée depuis plusieurs semaines, et ne comportant qu’un seul point d’ordre du jour, mais d’importance : l’approbation des nouveaux statuts. Nou

bottom of page