top of page

Le CBA Benoit DUPIN, parrain de la 62e promotion de l'EMIA

Le chef de bataillon Dupin parrain de la 62e promotion de l’École Militaire Interarmes.

Originaire d’Indre-et-Loire, Benoît Dupin s’engage en 1997 à l’ENSOA - Ecole nationale des sous-officiers d'active. Il choisit de servir dans l’infanterie, au sein du 2e RIMa.

Il participe à trois opérations extérieures en tant que chef de groupe : à Sarajevo (ex-Yougoslavie) en décembre 1998, au Tchad en janvier 2000 et à Skopje (Kosovo) en mai 2001. Ses états de service sont excellents, et c’est en toute légitimité qu’il tente le concours de la prestigieuse École militaire interarmes.

Il est incorporé le 27 août 2002. Son expérience en opérations extérieures fait de lui un véritable meneur d’hommes. Il conjugue esprit de décision, calme, et humanité. À sa sortie de l’EMIA, il choisit l’arme du génie et rejoint l’École du Génie à Angers le 1er aout 2004 au grade de lieutenant.

Le 1er août 2005, il est affecté au 2e Régiment étranger de génie à Saint-Christol. Chef de section en unité de combat, il est déployé en mission de courte durée en Martinique en octobre 2005, puis à Djibouti, avec la 13e Demi-brigade de Légion étrangère en février 2007. Il mène sa section avec dynamisme et exemplarité.

Le 1er août 2008, il est promu capitaine. Après deux ans en tant qu’officier adjoint, il prend le commandement de la 3e compagnie de combat mécanisée le 9 juin 2010. Il est engagé dans l’opération Pamir en Afghanistan depuis novembre 2010, comme commandant d’unité au sein du groupement tactique interarmes de Kapisa. Le 17 décembre, il mène une opération de reconnaissance dans la vallée de Kapisa en vue de construire un poste au profit de l’armée nationale afghane. Près du village de Jalokhel, les insurgés prennent son détachement à partie. Au cours du combat, alors qu’il commande ses légionnaires, il est mortellement touché.

Âgé de 34 ans, le chef de bataillon Benoît Dupin était marié et père d’un enfant.

Puissent son humanité, son exemplarité et son style de commandement guider les élèves-officiers de la Promotion Chef de bataillon DUPIN.



41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page