In memoriam général Bernard Josz
- lepaulettefr
- 8 sept.
- 2 min de lecture
Le général de corps d'armée (2S) André, président national, le lieutenant-colonel Morisot, président du groupement des Pyrénées Orientales, l'ensemble des 20000 officiers ressortissants ou adhérents de L'Epaulette ont la tristesse de vous faire part du décès, survenu à Perpignan dans sa 94eme année, du général Bernard Josz.
Après la disparition récente du colonel Talarie, le groupement 66, durement touché, voit la perte à quelques jours d'intervalle de ses deux présidents d'honneur, puisque Bernard Josz avait passé le flambeau à Christian Talarie au début des années 2000.
Le général Josz nous laisse le souvenir d'un modèle de cadre issu du recrutement interne : officier de réserve servant en situation d'activité jusqu'au grade de capitaine en Afrique du Nord, il y créera le redoutable commando 42 "Bernard" et sera six fois cité, dont deux fois à l'ordre de l'armée, pour l'efficacité de son action contre les groupes rebelles, notamment dans la région d'Oran. "Beau type de guerrier, d'un courage et d'un sang froid exemplaires au feu" : cet extrait d'une citation de septembre 1958 résume à lui seul cette figure d'officier que fut Bernard Josz.
Activé par la suite, il effectuera un second temps de commandement de capitaine au 1er régiment de chasseurs parachutistes, puis une belle carrière d'officier d'infanterie jalonnées d'affectation en centres d'entraîement commando, comme à Vieux-Brisach ou Montlouis, en référence à son expérience des commandos de chasse en AFN. Il choisit ensuite de poursuivre son engagement au sein du monde combattant des Pyrénées Orientales. "Le général Josz a servi la France avec un courage exceptionnel", disait il y a quelques jours, dans son hommage, le préfet du département M. Pierre de la Mothe.







Commentaires