Hommage au colonel Yves Le Bideau, officier des trois guerres
- lepaulettefr
- 6 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 sept.
Le général de corps d'armée (2S) André, président national, les vingt mille officiers ressortissants ou adhérents de L'Epaulette ont la tristesse de vous faire part de la disparition, survenue dans sa 101ème année à Versailles, du colonel de cavalerie Yves Le Bideau.
Issu de la promotion Victoire de l'ESMIA en 1945, Yves LE Bideau, figure d'officier issu du recrutement interne, s'était engagé dès début 1944, à 19 ans, dans les rangs de la future 1ère armée, au sein de laquelle il participera en 1944 et 1945 à la campagne de France puis d'Allemagne, ce qui lui vaut une première citation.
Retrouvant l'arme blindée cavalerie après l'ESMIA, il effectue plusieurs campagnes en Indochine et en Afrique du Nord. Plusieurs fois blessé, titulaire de 7 titres de guerre dont cinq avec palme et chevalier de la Légion d'Honneur à 26 ans, Yves Le Bideau demeure un modèle et une référence pour les officiers issus de nos recrutements interne ou sous contrat.
Toutes nos pensées et nos condoléances vont à sa famille, et singulièrement à son frère le chef d'escadrons Jean-Michel Le Bideau et à son petit-fils, lui-même officier d'infanterie, et aux camarades de combat de ce splendide soldat, officier des trois guerres, exemple d'engagement pour nous tous et toutes.






Commentaires