top of page

CAP2C : l’incontournable journée « reconversion »

Organisé par les associations d’officiers des armées (Terre, Air, Mer, SCA), la journée "Cap

vers une 2ème carrière" 2022 (CAP2C) , évènement ANNUEL d’information sur la reconversion, a été à nouveau accueillie au siège du MEDEF le 17 mars dernier.

Accueillant l’ensemble de l’auditoire, environ,200 participants dont les 137 officiers en recherche d’information, les 28 témoins,les différents intervenants RH et les équipes d’organisation, le président du CLD MEDEF leur a adressé un message d’optimisme. On retiendra notamment ces quelques mots : « vous êtes ici chez vous… les entreprises recrutent… vous avez des atouts pour réussir… »

Ensuite l’agence de reconversion des armées est venue présenter les mesures d’accompagnement à la reconversion et madame Maylis de GONFREVILLE, cheffe de la Mission de Reconversion des Officiers a convaincu l’auditoire de l’efficacité des dispositifs proposés. Au travers d’une dizaine d’ateliers croisés, 28 officiers reconvertis dans le secteur privé sont venus témoigner de leur parcours de reconversion, des facteurs clefs de succès à mettre en œuvre, des obstacles et des bonnes questions à se poser: construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable, mise œuvre d’une démarche proactive de réseautage, ouverture à une large curiosité professionnelle, détermination et confiance en soi. L’après-midi, une table ronde animée par notre camarade Henry AUSSAVY a réuni un panel de DRH, outplaceurs et recruteurs pour un échange sans concession sur le marché du travail des cadres et le recrutement des officiers dont les atouts et les points de « vigilance ».

Les espaces café et cocktail ont permis de nouer des échanges de networking et d’établir des contacts fructueux.

La clôture de l’évènement par le général DARY, président de CAP2C, qui synthétise au travers de 10 « commandements » cette journée d’une grande richesse, éclairant ou confortant des prises de décisions, qu’elles soient dans le sens d’un départ imminent ou dans celle d’une reconversion à plus ou moins long terme.


Article rédigé par Henry Aussavy - extrait de la revue Le Casoar - 2022.

12 vues0 commentaire

댓글


bottom of page