Cérémonie monument Ceux du Sahel 3 juillet
- lepaulettefr
- 6 juil.
- 2 min de lecture
Ce 3 juillet avait lieu, à Coëtquidan, la cérémonie de dévoilement du monument et de la plaque à la mémoire de ceux et celles dont la promotion de l'EMIA sortante porte le nom : Ceux du Sahel.
Après le dévoilement de la statue et de la plaque et un dépôt de gerbe, le SLT Raffi, Grand Prévôt, a pris la parole dans le Musée de l'Officier. Le général Charpy a ensuite félicité la promotion, souligné le sens de cette réalisation et remercié les mécènes, dont L'Epaulette.
L'Epaulette félicite tout particulièrement les SLT Albrecht et Lecoq, qui ont porté, avec l'atelier Missor, ce projet complexe mais avec total succès.
Aujourd'hui, l'élève ou simplement l'officier de passage empruntant l'avenue des peignes est saisi, en y entrant, par le monument "Ceux du sahel" et, 300 mètres plus loin, quitte l'axe devant la stèle "Armée des Alpes". S'il descend à gauche vers le Marchfeld, il est face à la stèle des morts de la Koenig, au pied du Noratlas. Et s'il pousse plus loin sur l'axiale, il arrive bien sûr devant la Rangers, qu'on doit à la promotion de Belsunce puis, au pied de la Bosse, devant la stèle de la Campagne d'Italie. On peut ainsi poursuivre ce chemin de stèles, jalons en fin de compte de l'histoire de l'Ecole Militaire Interarmes.
En fin de cérémonie, madame Jelena Megard et ses filles, veuve et orphelines du chef de bataillon Mégard (EMIA/Dupuy Montbrun) sont revenues se recueillir devant la stèle. L'occasion aussi d'un moment de discussion avec le président de L'Epaulette, en particulier sur le projet, cher à Jelena Mégard et soutenu par L'Epaulette, qu'une promotion de l'EMIA porte un jour le nom de son époux, une figure d'officier pilote d'hélicoptère, mort au combat en 2019, lors de sa 4eme mission au Mali.
Comments