La CAZAUX se souvient
Paris, cour des Invalides
Le 23 octobre 1983 à l’aube, cinquante-huit parachutistes français sont tués à Beyrouth, victimes d’une attaque à l’explosif contre l’immeuble Drakkar. Membres des 1er et 9e RCP, ils appartenaient à la Force Multinationale de Sécurité à Beyrouth et avaient rejoint la capitale libanaise depuis moins d’un mois. Quarante ans plus tard, la France honore ses soldats.
A Paris, en ce mois d’octobre 2023, trois Officiers de la promotion étaient présents aux côtés de Françoise OSPITAL et de son fils Jérôme avec les rescapés, les familles et amis des victimes pour se recueillir et se souvenir.
La promotion CAZAUX tout entière était en communion de pensée ce jour-là avec la famille de Guy et celles de ses compagnons d’armes « Morts pour la France » .
Extraits du discours de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des armées :
Mesdames et messieurs, quarante années après, souvenons-nous du sacrifice de ces 58 chasseurs parachutistes tombés là-bas au Liban, emportés par une explosion sans pouvoir combattre pour se défendre. Saluons le courage et inclinons-nous devant les souffrances des 15 rescapés de cet attentat, sur les 73 chasseurs parachutistes qui étaient cantonnés au Drakkar. Ecoutons-les nous transmettre la mémoire de leurs camarades partis pour servir la France, et morts en braves pour nos couleurs.
Je veux les saluer très humblement dans cette cour des Invalides, où la Nation s’est recueillie devant les 58 cercueils de leurs camarades. Ils ont laissé une part d’eux-mêmes ce 23 octobre 1983 à Beyrouth, les marquant irrémédiablement dans leur chair ou dans leur esprit.
Je veux leur dire aujourd’hui combien la Nation leur demeure reconnaissante.
Inclinons-nous devant la douleur des familles, que nous entourons aujourd’hui pour pénétrer à nouveau dans cette cour où elles ont versé jadis tant de larmes. Les années ont peut-être apaisé leur peine, sans jamais toutefois l’effacer.
Et depuis cette cour des Invalides, où la France honore les plus braves de ses soldats, laissons résonner ces mots, qui conservent la même force et renferment la même émotion : Honneurs aux 58 chasseurs parachutistes morts pour la France dans l’attentat du Drakkar !
Vive la République ! Et vive la France !
Comments